• Appendices

     

    DERIVE

    La dérive pivotante est en CP avec insert en plomb, l'ensemble pèse 6/7 kg et a tendance a remonter au portant et rester bloqué. Je regarde pour la remplacer par une dérive tôle qui devrait éviter ce problème en apportant un peu plus de poids et d'inertie dans les coups de gite. Mais il faut que je vérifie d'abord l'axe et surtout comment l'arrêtter a la descente...

    J'ai trouvé la solution : un palan dans le puits dont le bout' passe au travers d'une balle en mouse dure qui vient amortir en butée au cas où la manoeuvre "échappe".

    J'ai démonté la dérive et pris les cotes pour découpe en tôle de 12mm pour un poid de 27 kg (J'ai le plan réalisé en DWG Autocad ainsi qu'en format PDF que je tiens à disposition). 

    SAFRAN

    Pour le safran, je vais augmenter la surface mouillée pour meilleure efficacité a la gite. La solution fixe est trop contraignante car dépassant la fausse quille alors que  la solution pivotante concilie les deux avec l'avantage de décaler un peu vers l'arrière le centre de dérive.

    Juste l'aspect tôle qui me gêne un peu esthétiquement parlant. Quoique peinte bleu et blanc, sur les parties apparentes, ça devrait aller. On va réfléchir


  • Commentaires

    2
    Gilles
    Lundi 28 Septembre 2020 à 14:12

    Bonjour Piou,

    Depuis peu notre Moorskoul 435 navigue dans le Golfe du côté du Lidin. Il dispose d'une dérive en tôle. Même si la prise de gîte est ralentie par l'inertie de cette surface, le poids n'est pas suffisamment profond pour être efficace. Donc l'idée d'une dérive avec insert en plomb me trotte dans la tête. Je ne dispose pas de plan de cette dérive, votre proposition de partage m'intéresse au plus haut point. en retour je tenterais l'aventure de mesurer et tracer sous ORCAD les effets de la modification/amélioration sur la stabilité en fonction d'un poids à 0,8m de profondeur histoire d'avoir le maximum de couple de redressement. J'aimerais bien poursuivre avec le plan complet 3D pour simuler en dynamique selon le gréement et les passagers à bord...voir aussi les comportement vis à vis des nouvelles normes si l'aventure vous tente encore.

    Pour le matériaux de la dérive une plaque époxy avec différents inserts pour l'axe de rotation, pour la protection du bords d'attaque et la tenue du lest en plomb ? Une boite avec grenaille ou une pièce coulée en 2 blocs ? 

    Vos idées sont les bienvenues Gilles 

      • Gilles
        Lundi 19 Octobre 2020 à 16:23

        bonjour Monsieur,

        Merci pour votre prise de contact je désespérais de ne plus pouvoir échanger avec vous. Avec une tôle rectangulaire de 27Kg, en plaçant le centre de gravité à 0,5m sous la ligne d'eau le moment de force est d'environ 13,5mkg de moment de force et ajoutons le poids de la partie située sous la ligne de flottaison soit 1/3 du poids du bateau, 66kg, la ligne de flottaison considérée 0,2m comme axe de rotation de la gîte c'est faux mais c'est une approximation. Le couple de compensation de la gite est alors de 6.6mkg + 13,5mkg. Pour améliorer le bateau 2 solutions complémentaires : placer des gueuses de plombs sous le plancher. Chaque kilogramme placé sur le fond à coté de la dérive augmente le couple redresseur. De même pour le poids placé en bout de dérive centré à 0,7m de la ligne de flottaison. malheureusement avec une tôle de 15mm le volume du lest pour une dérive de 1,5cm x 50 x 20 donne 1,5 litre de plomb soit 16,8kg...le gain pour la dérive se limite à 31,8mkg sauf si on peut faire un lest bulbe plus large...dans le cas où le navire est utilisé en petit équipage 2 personnes, un lest de 50kg placée 20 cm sous la ligne de flottaison ( qui de plus va s'enfoncer gueuse + 2 personnes.. 0,3m...) est peut être une solution à tester qui donne un couple redresseur de 50kg x 0.3m= 15mkg+6,6mkg+13,5mkg = 35,1mkg sans modif de la dérive en tôle. http://www.navy-lest.com/. Bien cordialement Gilles Martin

         

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