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    TABLEAU ARRIERE Le tableau arrière est habillé en bois par deux panneaux prenant en sandwich la coque et son contremoulage

    Lors de l'utilisation du moteur, j'ai constaté que la panneau intérieur avait tendance à "basculer" du fait du couple créé par le moteur (un 2.3CV Honda)

    J'ai donc remplacé les vis de liaison entre les deux panneaux, un peu courtes à mon avis, et bloqué le panneau par deux cales vissés sur le banc dans l'angle coque / tableau.

    COQUE Le gel coat a souffert des outrages des rochers et des quais bretons nécessitant reprises et réparation de rayures profondes.

    Pour les oeuvres vives j'ai décapé des 2 ou 3 couches d'antifouling à l'étain, réparé les rayures au gel coat bleu et passé un abrasif a l'eau n°500 pour "déglacer" le brillant et je laisse tel quel, cette partie étant soumise au sable regulièrement, l'abrasion meme minime se verra moins. la finition reste donc en bleu mat.

    Pour les oeuvres vives, je pensai réparer de même avec finition polish, mais le probleme est que le gel coat est microporeux et le résultat poilish etait catastrophique. Ai donc adopté la solution radicale de poncage du gel coat au 400 et 2 couches poluyrethane et protection vernis, le tout bi-composant. Mais il a fallu reprendre  en enduit polyester certaines parties. Heureusement les travaux ont été réalisés par un pro en carrosserie avec les moyens de poncage et cabine de peinture adéquate. Je suis résté dans les teintes referencées RAL, avec ligne de floitaison blanche et noire, et le resultat me convient tout a fait. Plus besoin de mirroir tellement ça brille !!

    Boite a lettre

     

     

     

     

     

     

     


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  • La remorque est une MECANOREM TRG 275 avec essieu RTN 

    L'eau de mer est bonne pour des tas de choses mais pas pour l'acier, même galvanisé!

    Même en rinçant bien a l'eau douce, ça grignote, ça grignote !!

    J'ai donc démonté toutes les parties démontables, compris chandelles et rouleaux et gratté, brossé, rustolé et graissé tout ça avant de remonter

    Pour les roues, même traitement avec en plus peinture des jantes avec peinture goudron qu'on utilise pour châssis de voiture. Apres usage en eau de mer, tout ça tient bien.

    Apres avoir constaté un jeu important, il s'est avéré urgent de remplacer les roulements. J'ai demandé à Mecanorem la reférence en fonction du type et année de la remorque: m'ont donné une réponse qui n'a rien a voir (roulements coniques !!) avec proposition d'un kit de remplacement.

    En fait la référence est 6204, diam intérieur 22, extérieur 47 et épaisseur 17, avec deux roulements par roue. Les écrous de moyeu ne sont pas avec goupille mais auto blocants

    Pour les sortir, le diamètre intérieur est trop petit pour mon extracteur pourtant pas bien gros. Pas d'autre solution que d'enlever la bague intérieure apres avoir enlevé le cache bille (entre les deux bagues) et la la bague intérieure maintenant les billes dans la cage. Puis dégagement avec un burin plat, et une fois décollé, ca vient sans trop de difficulté

    Nettoyage de l'alésage de la roue avec toile émeri, graissage et remise en place de tout ça. Ne reste plus qu'à remettre de nouveaux chapeaux de moyeu diam 47 (bouchon sur l'écrou de moyeu) car les anciens ont dû être percés avec burin pointu pour déblocage et dégagement

    Et voilà, c'est reparti pour un tour !!


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  • Au début sceptique, le circuit de Voile Aviron du Pertuis m'a donné envie d'essayer le Cabanage, d'autant que le Morrskoul s'y prête

    Je retiens la solution tente rapportée plutôt que bâche ou taud, et j'ai trouvé la tente idoine de dimension 120 x 200, simple peau (pas de double toit) facile a monter avec deux arceaux fibre de verre croisés

    Le bateau comporte un plancher en 5 eléments, dont 4 disposés 2 par 2 de chaque côté du puits de dérive, ce plancher recouvrant des coffres réalisés dans le contre moulage de la coque

    En utilisant ces 4 eléments avec les deux bancs de nage et qq adaptations de calage, on obtient le plancher nécessaire, et la tente vient pile poil se caler entre bancs et la coque

    Avant Accueil    Apres  Accueil

    Voici le résultat en attendant l'essai grandeur nature a l'occasion d'une sortie sur l'Erdre 3 jours / 2 nuits.

    Accueil

    La place disponible permet de choisir l'orientation de l'entrée de la tente selon les besoins

    Suite à ce WE tres sympa (j'en reparlerai), les essais sont très concluants en terme de simplicité & confort d'utilisation.

    Mais la tente simple peau est un peu limite par basse température extérieure un peu fraiche mais ces conditions restant occasionnelles, je vais en rester là pour l'instant.

    Dans la rubrique navigation, quelques photos de cette sortie du Week end sur l'Erdre


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