• Gréement

    MAT & ESPARS

    Le mat bois de Piou est hélas un peu cintré, défaut de stockage sans doute. Sa mise en oeuvre ne pose pas de problème particulier. J'ai constaté dans le coffre avant une encoche destinée à la version cat boat. Je voulais essayer pour voir mais ce n'est pas facile car il faut passer le mat par l'ouverture du capot de coffre, adapter un calage d'étambrai et surtout je crois qu'il faudrait une misaine de plus grande surface.

    MISAINE

    Les poulies havraises sont jolies mais bobo la tête ! Je les ai donc remplacées par des poulies plus petites. L'écoute est de grosse section ce qui facilite bien la préhension et évite de se scier les doigts quand il y de l'air.

    Un palan de point d'amures avec renvoi sur l'arrière du puits de dérive permet d'en optimiser le réglage selon l'allure et le vent

    FOC

    Le bout dehors a subi, suite à un moment d'inattention,  les assauts d'un chaland ostréicole sagement a l'arrêt lors d'un remorquage dans le chenal de La Tremblade. Plus de peur que de mal mais cassé non réparable. Un remplaçant a été fait avec mise en place d'une sous barbe lui donnant plus de rigidité, donc un meilleur étarquage du Foc

    Compte tenu du bout dehors de plus d'un mètre cinquante, hisser et surtout affaler le foc en solo est un peu sportif entre choquer la drisse et reprendre la toile avant de chaluter, avec un oeil devant et un oeil sur la barre .... J'ai donc installé un emmagasineur qui facilite grandement les opérations.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :